Header sois-toi Logo sois toi

« Il faut cesser de croire que vous n’avez aucune valeur. Osez vous autoriser à vivre pleinement et librement une vie sereine, heureuse et pleine de santé. »

Rejoignez moi sur Facebook


Logo facebook Lien vers Facebook privé

Logo YouTube Lien vers la chaîne YouTube

C'est quoi la naturopathie ?

Depuis toujours, la santé est une préoccupation pour tous. Les techniques ont évolué, les connaissances et les savoirs se sont transmis et ont été approfondis.

Les hommes ont commencé par utiliser les produits de la nature. Les médicaments ont ensuite remplacé les produits naturels. L’efficacité réelle des médicaments engendrent également des effets nocifs sur notre santé, du fait de leur pouvoir agressif sur le foie, les intestins, les reins, etc.

photo zen goutte

On peut dire qu’Hippocrate (459-377 av. J.C.) émettait déjà les bases de la naturopathie. Il recommandait et disait dans son serment que la nature recèle son propre pouvoir de guérison « Vis medicatix naturae », qu’il faut d’abord ne pas nuire « Primum non nocere », qu’il faut identifier et traiter la cause « Tolle causam » et ensuite enseigner « Docere ».

La naturopathie est une approche naturelle basée sur l’utilisation de diverses méthodes et techniques comme l’alimentation, l’utilisation des plantes, la respiration, le mouvement, l’utilisation de l’eau. Son but est de restaurer le corps afin qu’il puisse naturellement se défendre et s’autoguérir.

Nous savons tous que « la mal bouffe », la sédentarité, la pollution, le stress, les carences vitaminiques et minérales, le rythme de vie, le manque de sommeil, engendrent une intense fatigue qui affaiblit notre corps et notre moral.

C’est donc sur notre corps et notre énergie que la naturopathie va agir pour nous donner les ressources nécessaires pour se mettre en action.

Notre écosystème intérieur est celui sur lequel nous pouvons agir. Imaginez la puissance de votre corps : il possède des organes comme le foie, les reins qui sont de vrais traitements à déchets pour le nettoyer. Le cœur est une vraie centrale électrique car s’il s’arrête tout s’arrête. Le cerveau permet le bon passage des informations et quand il est fatigué, encombré par nos émotions et nos questionnements, notre esprit vacille entrainant une baisse d’énergie et d’efficacité.

Le naturopathe « éducateur de santé » s’appuie sur la force vitale du consultant sur diverses techniques dites naturelles pour faire un travail en profondeur en permettant à l’organisme de retrouver un état d’équilibre pour pouvoir lutter contre les agressions et donc s’auto-régénérer.