Qu'est ce que l'Éveil à Soi ?

Difficile cette notion de « prendre du temps pour soi » et « apprendre à se connaître ». Pour quoi faire ? Pourquoi se triturer la tête avec des questions sur Soi alors que ma vie n’est pas si mal que cela même si j’aimerais qu’elle soit mieux ? Notre société actuelle et nos éducations ne favorisent pas cette expérience et pourtant apprendre à se connaître, à s’aimer et à se respecter est essentiel pour vivre heureux et en accord avec soi et les autres.
Notre quotidien est tel que nous passons notre temps dans l’action sans nous arrêter et sans regarder quelles sont ces actions.Ces actions sont elles bonnes pour moi ?
Sont elles en accord avec ce que je ressens ?
Ont elles une raison d’exister ?
Et mes émotions ?
Sont elles justes, adaptées, m’appartiennent elles ?
Pourquoi je fonctionne de telle ou telle façon ?
Pourquoi je reproduis toujours les mêmes schémas, les mêmes échecs ?
Pourquoi lorsque quelqu’un me demande de l’aide je dis toujours oui alors que je ne le veux pas ?
Pourquoi suis-je toujours fatigué(e), triste, en colère, résigné(e) ?
L’homme au cours de son évolution a perdu progressivement son instinct et sa capacité d’écoute de ses propres besoins primaires (se nourrir, se protéger, être en bonne santé). Il passe son temps à nourrir son imaginaire, essayer de rassurer son cerveau et se perdre dans ses angoisses, ses fantasmes, ses challenges et tout cela dans le but de s’adapter à une société dans laquelle il évolue.
Chaque jour l’être humain émet entre 60 000 et 90 000 pensées et environ 70 % sont négatives ou dévalorisantes, jugeantes et amènent à des attitudes négatives qui vident de leur énergie l’individu et par conséquent le fragilise et le rend plus vulnérable à développer une maladie.
Parfois nous vivons des moments difficiles dans notre vie, nous ne voyons plus la lumière au bout du tunnel et nous restons enfermés dans notre souffrance. Notre communication avec les autres est fortement altérée et nous nous isolons de plus en plus.
La vie n’est pas linéaire, elle est sans cesse en mouvement.
Selon les périodes de notre vie le mouvement est plus ou moins prononcé, intense, long. Chaque mouvement apporte une opportunité de plus de se libérer d’une souffrance et d’avancer dans son cheminement. Les messages que notre corps nous envoie se manifestent par de l’inconfort et demandent simplement à être entendus et pris en considération.
L’éveil à soi est un processus d’observation et de compréhension de notre fonctionnement au quotidien, de nos croyances, de nos schémas, de nos émotions. L’acceptation de nos comportements sans jugement aboutie à une libération et une vie paisible sans stress, sans violence mais surtout une vie de joie, d’adaptabilité, de plaisir simple.
Je peux vous aider à avoir une autre lecture de vous-même ou d’une situation.
Je peux vous aider à être à l’écoute de votre corps, de ses besoins.
