L'équilibre alimentaire
BIEN MANGER... Un défi de tous les jours
Il paraît évident que nous ne pouvons pas parler de naturopathie sans parler d’équilibre alimentaire. Nous savons tous à quel point il est difficile de résister à des pulsions alimentaires la plupart du temps émotionnelles.
Je ne ferais pas l’apologie des différents régimes existant pour la bonne raison que même s’ils peuvent être efficaces sur une courte durée, il reste que la plupart d’entre eux sont néfastes pour l’organisme. Ces régimes sont très contraignants, épuisants psychologiquement engendrant des effets de frustrations, de culpabilisations, de colère, de tristesse. Bien entendu, je ne parle pas ici des régimes mis en place par les médecins en raison de diverses allergies.

Il s’agit plutôt de changer ses habitudes alimentaires et cela nécessite de l’énergie. Selon notre façon de vivre, nos moyens financiers, notre hérédité, notre éducation, les difficultés que nous rencontrons dans notre vie de tous les jours, le chemin vers ce changement peut s’avérer très long.


Actuellement, l’alimentation végétarienne voire végétalienne est préconisée, mais attention je vous rappelle que l’Homme est omnivore. Les acides aminés se trouvant dans les protéines animales sont nécessaires au bon fonctionnement de notre corps afin d’engendrer de multiples réactions enzymatiques.

Nos aliments doivent être en adéquation avec nos besoins, notre tempérament, notre âge, notre sexe, notre état du moment. Il faut considérer également l'hérédité pour permettre d'agir de manière préventive et de déjouer les éventuelles conséquences de cette déficience.
Nos produits alimentaires sont de plus en plus dénaturés. Nous devons consommer des compléments alimentaires de plus ou moins bonne qualité pour avoir nos quantités de micronutriments nécessaires au bon fonctionnement de notre organisme et cela représente un coût financier important.