J’ai rencontré Manoa pour la première fois le vendredi 3 février 2017 à 14h, lors d’une sortie OVS qui s’est déroulée à Nantes et qu’il avait organisé sous ce titre : « Comment réaliser ses rêves ? ». À l’époque, je ne savais pas encore que cette rencontre allait autant bouleverser mon quotidien…

J’ai donné rendez-vous à Manoa, ce matin – samedi 22 avril 2017 à 10h – à notre lieu fétiche situé dans le centre ville de Nantes. On échange quelques banalités avant de s’installer et de démarrer cette première interview, qui s’annonce comme à chaque rencontre avec Manoa : extrêmement riche et stimulante !

Manoa a 24 ans, il travaille en tant que biker pour Foodora et UberEATS. Il a plusieurs projets sur le feu en plus de cette activité : il tient depuis peu de temps une chaîne youtube « intelligence financière » et est également co-créateur d’un réseau nantais qui s’appelle « Move Your Dreams » et qui permet de faire se rencontrer toutes celles et tous ceux qui souhaitent ardemment voir leurs rêves se réaliser. Notre homme est donc un entrepreneur en puissance !

À l’instar de Bill GATES, Warren BUFFET ou encore le Dalaï Lama, Manoa est l’enfant du milieu. On ne sera donc pas surpris de cette destinée exceptionnelle qu’il souhaite se créer.

Il dit avoir eu deux étapes importantes dans la réalisation de ses croyances et de son développement personnel. D’une part, sa famille a été d’une importance capitale puisque ses parents l’ont éduqué dans un cadre spirituel fort en se référant à diverses pensées issues de la religion dans son ensemble. D’autre part, au fil de ses expériences de vie, il s’est lui-même forgée sa propre foi. D’ailleurs, si vous demandez un jour à Manoa s’il est croyant, il vous répondra qu’il croit en dieu, mais pas en la religion.

C’est en traversant récemment une période de déprime qu’il s’est réellement penché sur le sujet du développement personnel. S’appuyant sur des personnalités contemporaines inspirantes telles que David LAROCHE, Anthony ROBBINS et Olivier ROLLAND, il a pu se hisser à un niveau de persévérance et de motivation à faire pâlir les plus grands sportifs de haut niveau ! Il s’est tout simplement dit : « Si c’est possible pour eux, alors c’est possible pour moi ! ».

Et de continuer : « On a tous des difficultés dans la vie. Personne n’est naturellement doué pour réussir. La plus grande différence entre les gens qui ont du succès et ceux qui n’en ont pas, c’est le nombre d’échecs qu’ils ont dû essuyer et le nombre de stratagèmes qu’ils ont utilisés pour s’en sortir. »

Le développement personnel lui permet de se responsabiliser. Il cite alors David LAROCHE : « La magie dans ta vie c’est toi qui la crées et les problèmes dans ta vie, c’est toi qui les crées aussi. » Nous sommes d’après lui, le résultat des actions que nous avons faites par le passé et notre situation future sera le résultat des actions que nous faisons dans le présent.

En parlant d’actions, Manoa sort régulièrement de sa zone de confort. Il a déjà par exemple participé à un karaoké alors qu’il sait pertinemment qu’il n’est pas bon chanteur, il parle à des inconnus dans la rue afin de créer des situations de partage instantané… Sa dernière grande réussite personnelle ? Partir en Irlande en ne parlant pas un mot d’anglais ! Sur un coup de tête il s’est rendu là-bas et s’est débrouillé pour y survivre avec le peu qu’il avait, c’est à dire 150€ dans le porte-monnaie, une incroyable envie de découvrir de nouveaux horizons, une énergie positive et rayonnante et un optimisme légendaire. Et c’est déjà énorme !

Aujourd’hui, il se sent un nouvel homme. Sa vie est plus épanouissante qu’avant. C’est une année où il essaye de nouvelles choses, il teste de nouvelles pratiques, s’ouvre plus facilement à lui-même et aux autres. Et en effet, malgré le stress palpable lié au contexte de l’interview, il respire de sages paroles et d’ouverture d’esprit (ndlr : licence poétique).

Si comme moi vous avez la chance de connaître Manoa et qu’un jour vous le croisez dans la rue, il viendra vers vous en levant les bras au ciel et s’exclamera très probablement dans un souffle étincelant de sincérité : « HEYYYYY !!! »

En exclusivité, 3 de ses citations préférées :

« Incarne le changement que tu veux voir dans le monde. » Gandhi

« Cela semble impossible jusqu’à ce qu’on y arrive. » Nelson MANDELA

« Il n’y a qu’une seule façon d’échouer, c’est d’abandonner avant d’avoir réussi. » Georges CLÉMENCEAU

Catégories : Interviews

Sophie COLLOT

Je m'appelle Sophie COLLOT, j'ai 30 ans. J'ai créé www.sois-toi.fr afin d'avoir un espace totalement dédié à mes recherches sur le développement personnel, la quête du bonheur, la quête de soi... N'hésites pas à me contacter si tu veux collaborer avec moi, ou tout simplement échanger sur ce thème absolument illimité de la connaissance des mondes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *