J’ai rencontré Caroline le 9 avril dernier – un dimanche, pour ceux qui aime la précision – lors d’un event « Move Your Dreams » au Lieu Unique de Nantes. (note à moi-même : Ce réseau est vraiment un très bon spot pour rencontrer des gens portés comme moi sur le développement personnel ! :D)

Caroline a 31 ans. Elle est arrivée à Nantes il y a peu de temps, en janvier dernier, et il semblerait que la visualisation de cette nouvelle vie lui ait donné l’occasion de se lancer dans l’étude d’un domaine qui lui tient à cœur, la nutrition. Elle suit donc une formation sur 2 ans qui lui plaît énormément mais lui apparaît cependant comme très éprouvante.

Avant cela, elle a travaillé en qualité de chargée de communication ainsi que chargée de publication et multimédia sur Paris, Tours et en Finlande. J’apprendrai, lors de notre échange privilégié, qu’elle a mené des interviews dans le cadre de son activité. Je me dois donc d’être à la hauteur !

C’est d’ailleurs en partie grâce à ces dernières qu’elle s’est mise à s’intéresser à comment mieux communiquer avec les autres, car dans le cadre de ses études, elle a surtout appris la communication en entreprise. L’autre partie concerne une période de grand doute, liée elle aussi à sa sphère professionnelle de l’époque. Elle se sentait infantilisée et son épanouissement personnel s’en est fatalement appauvri.

Elle a donc à ce moment là entamé cette quête d’elle-même. Savoir ce qu’elle voulait profondément avant d’aller chercher autre chose, pour connaître ses envies et besoins essentiels. À cela est venu s’ajouter le fait que se documenter sur le sujet a enflammé en elle le désir naissant de s’améliorer, de s’inventer, d’apprendre. Apprendre sur soi, sur les autres, apprendre de soi et des autres… Tout est lié.

Je me rends compte lors de notre interview – dans un cadre très intimiste, avec un feu artificiel qui crépite près de nous – que vous pouvez d’ailleurs apercevoir dans son regard – que Caroline est d’une douceur et d’une sensibilité absolument remarquables. Quand elle évoque son enfance et ses difficultés à retenir ses émotions à cette période de sa vie, cela fait tout de suite écho à mon histoire. L’énergie qui se dégage de ce moment est intense… J’en ai des frissons, mais professionnel oblige, je ne fais que récolter cet instant inaltéré.

Peu de temps après avoir discuté de certaines nostalgies, me vient alors cette question que je lui pose spontanément, « Quelle est ta relation au présent ? ».

C’est une lutte pour elle d’être dans le présent ! Et je crois que si l’on est pas moine bouddhiste ou qu’on n’a pas un énorme background méditatif derrière soi, il est effectivement très compliqué de le capter ! Foutu vif d’or ! Quelqu’un a vu Harry POTTER dans le coin ?!

Un peu de sérieux. Comme beaucoup d’entre nous, Caroline se sent osciller entre passé et futur. Elle me dit que parfois dans la nature elle réussit à calmer ces voyages incessants dans le temps. Respirer un bon air frais, sentir le soleil sur sa peau… À ce moment je la vois sourire, elle trouve ça drôle car avant, elle jugeait un peu les personnes qui parlaient de ces choses si simples, « parler de la pluie et du beau temps » comme on dit. Mais au final, elle s’est rendu compte que ce sont elles qui avaient raison, car c’est cela être dans le présent, vivre et jouir des choses simples.

Le développement personnel lui a permis notamment de mieux s’organiser, d’apprendre la couture, de suivre des formations en lignesur la psychologie, la nutrition, l’informatique – de se remettre au sport… en commençant chaque fois par de petits exercices réalisables et atteignables facilement. Et puis bon, il faut dire aussi qu’en se levant aux alentours de 5h du matin, on en débloque du temps !

Lors de notre échange, elle met le doigt sur une idée très pertinente, qui n’avait fait qu’effleurer mon esprit jusqu’à présent : « Au final, je suis une personne en évolution . […] On essaye trop de rentrer dans une case, de se dire qu’on se définit comme ça, voilà mes qualités, mes défauts… un peu comme lors d’un entretien d’embauche. »

Donc pas de soucis à avoir !

C’est vrai, ce concept d’évolution constante peut paraître tout bête, mais quand on en prend vraiment conscience… c’est tout de même rassurant vous ne trouvez pas ?

Ses inspirations : Caroline a une liste impressionnante sur son smartphone, d’auteurs et de personnes qui l’encouragent et la motivent à vivre la vie de ses rêves :

  • Daniel GOLEMAN – L’intelligence émotionnelle
  • Becchy & Josephine COLCLOUGH – Get up and do it
  • Carol DWECK – Mindset : The new psychology of Success
  • Christophe ANDRÉ – Imparfait, libre et heureux (Christophe si tu passes par là, nous sommes tes plus grandes fans !)
  • Livia – du site liviadebloque.com
  • Marianne CANTWELL – Free range humans

Je repars avec un paquet de nouvelles explorations !

Caroline, faire cette interview ensemble a été pour moi un réel cadeau. J’ai appris grâce à toi plein de petites choses toutes simples, et revu quelques concepts classiques propres à cette recherche de soi que nous menons toutes les deux. Et rien que pour ça, merci.

Catégories : Interviews

Sophie COLLOT

Je m'appelle Sophie COLLOT, j'ai 30 ans. J'ai créé www.sois-toi.fr afin d'avoir un espace totalement dédié à mes recherches sur le développement personnel, la quête du bonheur, la quête de soi... N'hésites pas à me contacter si tu veux collaborer avec moi, ou tout simplement échanger sur ce thème absolument illimité de la connaissance des mondes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *